noticias

Noticias

Programmation culturelle du 17 juillet 2016

A l’occasion de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux “Justes” de France, nous sommes heureux d’annoncer la venue à la Maison d’Izieu de Jean-Marie Dubois et de Malka Marcovich, auteurs du livre “Les bus de la honte”, dans le cadre d’une rencontre-dédicace.

 

Lire la suite

Extrait du travail de colorisation et de broderie d'Olivier Camen, effectué à partir d'une photographie d'archive de la colonie des enfants d'Izieu.
© Olivier Camen
Extrait du travail de colorisation et de broderie d'Olivier Camen, effectué à partir d'une photographie d'archive de la colonie des enfants d'Izieu. © Olivier Camen

Projet artistique d’Olivier Camen

En novembre 2015, un projet artistique et culturel a été engagé entre la Maison d’Izieu et l’artiste-peintre et plasticien Olivier Camen.

 

Ce projet, prévu sur deux années, mènera à mettre en valeur, avec la délicatesse du travail de broderie et de la couleur, les 44 enfants raflés le 6 avril 1944 à Izieu, déportés et assassinés. Les toiles de l’artiste seront exposées avec, en regard, des expositions itinérantes de la Maison d’Izieu.

 

Lire la suite

Remise du chèque de subvention par M. Klaus Ranner, Consul Général d'Allemagne à Lyon, à M. Thierry Philip, président de l'Association de la Maison d'Izieu.
© Thierry Philip
Remise du chèque de subvention par M. Klaus Ranner, Consul Général d'Allemagne à Lyon, à M. Thierry Philip, président de l'Association de la Maison d'Izieu. © Thierry Philip

Remise d’un chèque de subvention par le Consul Général d’Allemagne

Le 24 mai, M. Klaus Ranner, Consul Général d’Allemagne à Lyon a remis officiellement à M. Thierry Philip, président de l’Association de la Maison d’Izieu un chèque de 63 314 euros, montant de la subvention accordée par la République Fédérale d’Allemagne à la Maison d’Izieu.

 

Lire la suite

Mme Claudia Roth en visite dans la maison, le réfectoire exposant dessins et lettres des enfants d’Izieu.
Mme Claudia Roth en visite dans la maison, le réfectoire exposant dessins et lettres des enfants d’Izieu.

Mercredi 6 avril 2016

Le mercredi 6 avril 2016 s’est déroulée la cérémonie de commémoration des soixante-douze ans de la rafle des enfants juifs d’Izieu. Durant cette journée, Mme Claudia Roth, vice-présidente du Bundestag, nous a fait l’honneur de sa présence.

 

Lire la suite

Pierre-Marcel Wiltzer et Simone Lagrange en 1992
Pierre-Marcel Wiltzer et Simone Lagrange en 1992

En souvenir de Simone Lagrange

Simone Lagrange, Simone Kadoshe…
Au 10ème jour du procès de Klaus Barbie, le 22 Mai 1987, elle était là, dans le prétoire, la plus jeune parmi ces femmes, les victimes et témoins, les résistantes, les déportées rescapées et avec elles les mères des enfants déportés de la Maison d’Izieu et exterminés à Auschwitz. Nous, les autres parties civiles, nous écoutions Simone Lagrange, et avec elle Lise Lesèvre, le Dr Alice Vansteenbenghe et Sabine Zlatin, Léa Feldblum, et les mamans des enfants, Ita-Rose Halaunbrenner, Fortunée Benguigui : nous partagions l’émotion qui rassemblait dans une même étreinte le public, les jeunes filles et garçons des collèges et lycées dans le fond de l’immense salle des Assises, et les 39 avocats, les magistrats, les huissiers, le procureur général Pierre Truche, le Président Cerdini, les jurés et ceux des journalistes qui n’avaient pas déserté le procès au lendemain de la désertion de Klaus Barbie.

 

Lire la suite

Thierry Philip, président de l’Association de la Maison d’Izieu, faisant le discours d’ouverture de la cérémonie.
Thierry Philip, président de l’Association de la Maison d’Izieu, faisant le discours d’ouverture de la cérémonie.
Dominique Vidaud, enseignant membre de l’équipe pédagogique de la Maison d’Izieu, s’adressant aux élèves de la classe de première professionnelle en carrosserie du lycée Emile Béjuit de Bron.
Dominique Vidaud, enseignant membre de l’équipe pédagogique de la Maison d’Izieu, s’adressant aux élèves de la classe de première professionnelle en carrosserie du lycée Emile Béjuit de Bron.
Personnes présentes pour la cérémonie devant la Maison.
Personnes présentes pour la cérémonie devant la Maison.
Lecture de la réponse des lycéens, par les Ambassadeurs de la mémoire 2016, à la lettre de Simone Veil.
Lecture de la réponse des lycéens, par les Ambassadeurs de la mémoire 2016, à la lettre de Simone Veil.
Prise de parole des lycéens à propos de la Lettre à Dieu de Liliane Gerenstein.
Prise de parole des lycéens à propos de la Lettre à Dieu de Liliane Gerenstein.
dépôt de fleurs et de bougies devant la stèle de 1946, apposée sur la façade de la Maison.
dépôt de fleurs et de bougies devant la stèle de 1946, apposée sur la façade de la Maison.

Commémoration du 27 janvier 2016

Le 27 janvier une cérémonie s’est tenue à la Maison d’Izieu à l’occasion de la “Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste”

 

Thierry Philip, président de l’association de la Maison d’Izieu a ouvert la cérémonie et accueilli les élèves de la première professionnelle en carrosserie du lycée Emile Béjuit de Bron. Ces élèves ont travaillé durant plusieurs mois avec notre service pédagogique à l’écriture de leur réponse à la lettre destinée à la jeunesse de Simone Veil. Cette lettre, lue chaque année, est un message d’appel à la vigilance et d’espoir d’une rescapée du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, camp libéré le 27 janvier 1945, il y a 71 ans.

 

La lecture de cette réponse de la jeunesse a été faite par les « Ambassadeurs de la mémoire 2016 », volontaires de la classe, et fut suivie par des camarades qui ont livré leur interprétation de la Lettre à Dieu de Liliane Gerenstein. Elle avait 11 ans et était présente parmi les 44 enfants raflés le 6 avril 1944, enfants dont les noms ont été ensuite appelés avant que des fleurs et des bougies soient déposées devant la stèle de la commémoration de 1946, apposée sur la façade de la Maison.

 

Les « Ambassadeurs de la mémoire » sont des élèves volontaires pour s’investir dans la transmission de la mémoire et pour affirmer leur engagement pour la perpétuation du souvenir de la Shoah en l’inscrivant au cœur d’une démarche historique et citoyenne.

 

Pour en savoir plus sur les Ambassadeurs de la mémoire

 

Cliquez ici pour lire la lettre de Simone Veil.

Commémoration du 27 Janvier 2015 - Maison d’Izieu
Emmanuel Bertrand, au violoncelle et Pascal Amoyel au piano - Maison (...)

27 JANVIER 2015, 70ème ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DU CAMP D’AUSCHWITZ ET JOURNÉE EN MÉMOIRE DES VICTIMES DE L’HOLOCAUSTE.

 

Dans le cadre Dans le cadre du 70ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, une initiative exceptionnelle va permettre à 70 lycéens – porteurs de la mémoire de ces lieux – d’échanger et d’affirmer leur engagement pour la perpétuation du souvenir de la Shoah en l’inscrivant au coeur d’une démarche historique et citoyenne.
Toute la journée du 27 janvier 2015, des rencontres et des cérémonies vont se dérouler sur chacun des lieux de mémoire en écho aux manifestations organisées à Paris et à Drancy.

 

Programme détaillé de cette journée à la Maison d’Izieu :
12h : Cérémonie de commémoration devant la stèle de 1946, sur la maison, 
 simultanément avec les douze lieux de mémoire qui participent à cette
 journée,

 

– Lecture de la lettre de Simone Veil
– Lecture de la réponse nationale des lycéens à Simone Veil par les élèves du Lycée Vaugelas de Chambéry,
– Prise de parole par les élèves du Lycée Vaugelas,
– Dépôt de bougies et/ou de gerbes par les élèves du Lycée Ambroise Croizat de Moutiers ainsi que les participants qui le souhaitent.

 

La Première internationale du Lycée Vaugelas (Chambéry) est la classe invitée par la Maison d’Izieu à participer à la journée de commémoration. Trois de ses élèves représenteront le Mémorial au Séminaire national des lycéens sur la transmission de la Shoah qui aura lieu à Paris du 25 au 28 janvier, tandis que les autres seront à Izieu le 27 pour inscrire cette cérémonie commémorative dans une démarche historique et citoyenne porteuse de mémoire.

 

19h30 : Concert théâtral Block 15, ou les notes de l’espoir
 à la Salle des fêtes de Brégnier-Cordon – Durée 1h30

 

D’après l’histoire vraie d’Anita Lasker-Wallfisch (La Vérité en héritage, la violoncelliste d’Auschwitz – Albin Michel) et de Simon Laks (Mélodies d’Auschwitz – Cerf).

 

Textes et musiques interprétés par Emmanuelle Bertrand,violoncelle et Pascal Amoyel, piano.
Concert théâtralisé, conçu par Pascal Amoyel et Emmanuelle Bertrand.
Mise en scène, Jean Piat.

 

Musiques de Kreisler, Liszt, Bach, Amoyel, Laks, Bloch, Chopin et Messiaen.

PAGE FACEBOOK

Désormais, la Maison d’Izieu possède une page Facebook. Des photos, des informations sont ainsi disponibles. N’hésitez pas à la consulter en cliquant ici.

Activités passées

MARCHE D’INDIGNATION D’ANDRÉ WEILL – VENDREDI 1er AOUT 2014

André Weill, écrivain, professeur de yoga et grand marcheur, a décidé d’entreprendre une marche contre l’antisémitisme et la xénophobie. Le vendredi 1er août 2014, il sera à la Maison d’Izieu. Le Mémorial vous donne rendez-vous à 17h pour rencontrer André Weill et échanger sur sa marche.
Pour plus d’information, cliquez ici.

COMMÉMORATION DU 18 JUILLET 2014

Lieu de la mémoire nationale, la Maison d’Izieu commémore la « Journée nationale en mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français” – Hommage aux Justes de France et vous invite à participer à la cérémonie organisée le VENDREDI 18 JUILLET 2014 à 10H.
Pour plus d’informations, cliquez ici

COMMÉMORATION DU 6 AVRIL 2014

Retrouvez des photographies prises lors de la commémoration des 70 ans de la rafle des enfants d’Izieu et de leur éducateurs.
Visionnez l’album des photographies depuis la page Facebook du Mémorial en cliquant ici.
Hélène Waysbord - Alex ou le porte drapeau
Résumé

Parutions de 2014

Alex ou le porte-drapeau


Édition Christian Bourgois, 2014
 
Hélène WAYSBORD, présidente de l’Association de la Maison d’Izieu et écrivain, raconte le parcours d’Alexandre Halaunbrenner, enfant d’une famille juive emblématique de la France en guerre. La biographie se mêle à l’imaginaire.

Dominique Missika - L’institutrice d’Izieu
Résumé

L’institutrice d’Izieu

Édition Le Seuil, 2014
Ancienne directrice de la rédaction de la Chaine Histoire et écrivain,Dominique MISSIKA est directrice éditoriale des Éditions Tallandier et productrice extérieure à France Culture. Elle est membre du conseil scientifique de la Maison d’Izieu.
Pierre-Jérôme Biscarat - Izieu, des enfants dans la Shoah
Résumé

Pierre-Jérôme BISCARAT, historien membre du service pédagogique de la Maison d’Izieu, a publié plusieurs ouvrages :

 L’Izieu, des enfants dans la Shoah

Parution d’une édition revue, corrigée et augmentée pour les vingt ans du Mémorial et à l’occasion de la diffusion du documentaire de France 2, le 8 avril 2014.

Pierre-Jérôme Biscarat - D’Izieu à Auschwitz. L’histoire de deux enfants dans la (...)
Résumé

D’Izieu à Auschwitz. L’histoire de deux enfants dans la Shoah

Coll. Librio, Éditions J’ai lu.

Pierre-Jérôme Biscarat - The Children of Izieu, 6 april 1944, a crime against (...)
Résumé

The Children of Izieu, 6 april 1944, a crime against humanity.

L’ouvrage déjà publié aux éditions Patrimoine du Dauphiné parais en anglais ,Veurey, Le Dauphiné Libéré, coll. « Les Patrimoines », 2014.

Maison d’Izieu - Ouvrage italien
Résumé

Chi verrebbe a cercarci qui, in questo posto isolato ?

Éditions Anniversary Books

Écrit à quatre mains par Stéphanie BOISSARD, responsable du centre de ressources documentaires et archives de la Maison d’Izieu et Giulia RICCI, responsable de la section pédagogique et des formations pour adultes de l’Institut historique de Modène, cet ouvrage est paru à l’occasion des dix ans de partenariat entre ces deux institutions.

Son titre est la traduction d’une phrase issue du témoignage de Samuel Pintel, ancien enfant d’Izieu ; submergé par un sentiment de solitude immense il se demande : « Qui viendrait nous rechercher dans cet endroit isolé [?] ». (« Chi verrebbe a cercarci qui, in questo posto isolato ? »)

Ouvrages disponibles depuis la librairie en ligne du Mémorial, ici. Ils sont également en vente au Mémorial.