Instances

Print Friendly
Maison d’Izieu, allée, détail
Maison d’Izieu, allée, détail

Instances

L’association de la Maison d’Izieu regroupe plus de cinq cents personnes (adhérents, anciens enfants de la colonie d’Izieu, membres de droits et membres d’honneur).
Trois instances en assurent le fonctionnement et la gestion.

 

Le conseil d’administration
se compose de quinze à dix-huit membres élus par l’assemblée générale et de neuf membres de droit : les maires d’Izieu et de Brégnier-Cordon, les représentants des administrations publiques liées à l’association et deux des anciens enfants de la colonie.
Il est investi des pouvoirs les plus étendus pour prendre les décisions se rapportant à la réalisation de l’objet de l’association, à son fonctionnement et à son développement, dans le cadre des orientations et des actions définies par l’assemblée générale.
Thierry Philip, professeur de cancérologie et maire du 3ème arrondissement de Lyon, est l’actuel président de l’association.

 

Le conseil scientifique
réunit des personnalités choisies pour leurs compétences, leurs travaux et leur rayonnement dans les domaines liés aux missions de l’association. Ses membres sont nommés par le conseil d’administration.
Présidé par Serge Klarsfeld, il propose des orientations de travail pour la Maison d’Izieu et joue un rôle consultatif auprès du conseil d’administration et de la direction.

 

L’assemblée générale
réunit l’ensemble des membres de l’association.
Elle est compétente en toutes matières concernant l’association et se rassemble au moins une fois par an. Elle se tient généralement l’après-midi de la Journée Nationale de la Déportation, le dernier dimanche d’avril.