Visiter

Maison d’Izieu (MV)
Maison d’Izieu (BD)

Visiter

Un lieu ouvert à tous

 

En 1943, cette maison fut avant tout un lieu de vie et d’espoir pour les enfants juifs qui y furent accueillis.

 

Visiter la Maison d’Izieu permet à tous les publics d’aborder le génocide des enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que l’histoire des réseaux de sauvetage qui ont cherché à soustraire ces enfants aux persécutions antisémites de la France de Vichy et de l’Allemagne nazie.

 

Deux heures trente minimum de visite sont nécessaires pour parcourir l’ensemble des bâtiments.

 

La muséographie de la maison est volontairement sobre et claire. L’exposition permanente s’articule autour de trois thèmes principaux : Pourquoi des enfants à Izieu ? fait découvrir au visiteur l’histoire et le parcours des enfants de la colonie ; De Nuremberg à La Haye : juger les criminels propose une réflexion sur les jugements des criminels de guerre et sur les crimes contre l’humanité après 1945 ; enfin, La mémoire et sa construction invite le visiteur à découvrir les mécanismes de construction de la mémoire à partir de la construction de la mémoire d’Izieu.

 

Cette exposition comporte de nombreux documents et images qui n’illustrent pas seulement les propos mais apportent un réel complément de narration aux développements proposés.

 

L’émotion que peuvent susciter la thématique et le lieu fait que seuls les enfants à partir de 8-10 ans sont en mesure d’appréhender la complexité de cette histoire.

 

Le site et ses bâtiments

 

La maison qui a abrité la colonie d’Izieu a été construite au XIXe siècle sur le hameau de Lélinaz, en contrebas du village d’Izieu.

 

Le site, isolé, qui surplombe le Rhône et s’ouvre à l’horizon sur la chaîne des Alpes comprend la maison, prolongée par une longue terrasse et deux bâtiments agricoles, la grange et la magnanerie.

 

Le site est protégé et inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Autres articles en relation avec cette page

La Maison

L’exposition permanente

Informations pratiques sur les visites