La Grange

Print Friendly
Maison d’Izieu, la Grange (CS)
Pourquoi des enfants juifs à Izieu ?
VAA_5324_©_Studio_Erick_Saillet

La Grange

La Grange, ancien bâtiment agricole, est dédiée à l’histoire.

 

Le premier thème de l’exposition, dans l’extension présente le contexte historique de l’Europe de la Seconde Guerre mondiale et retrace le parcours des familles des enfants d’Izieu.
Les histoires singulières des enfants de la colonie d’Izieu sont mises en regard de l’histoire des persécutions antisémites perpétrées par l’État français et du génocide des Juifs d’Europe.

 

Crime contre l’humanité

Au rez-de-chaussée de la grange, le jugement des criminels de guerre, les tribunaux militaires internationaux ainsi que le crime contre l’humanité sont traités de manière approfondie. Y sont évoqués les principaux collaborateurs français, ainsi que le procès de Nuremberg et celui de Klaus Barbie.

D’autres génocides et crimes contre l’humanité du XXe siècle sont mentionnés.

 

Dans la salle d’approfondissement, une table tactile donne accès de multiples données sur les crimes contre l’humanité, consultable par séquences chronologiques ou par pays.

 

La mémoire et sa construction

En fin de parcours, à l’étage de la grange, l’exposition ouvre la réflexion, à partir de l’histoire de la mémoire de la colonie d’Izieu, sur la construction de la mémoire à une échelle plus générale.

 

Temps de visite indicatif : 1h30 à 2h.