Library

Maison d’Izieu, terrasse (MGG)

Library

To prolong the experience of the visit,
books, CDs and DVDs related to the history of the Izieu orphanage, the Second World War and the Shoah are available in the Maison d’Izieu bookshop in the Memorial reception area.
The bookshop is kept up-to-date with new publications and works related to the activities or temporary exhibitions at the Maison d’Izieu.
The bookshop has a large section dedicated to children’s literature.
Visitors can purchase postcards of the Memorial.
Exclusively available from the Maison d’Izieu:
Izieu, mai 1943 / 6 avril 1944. Des enfants juifs en sursis, which the Maison d’Izieu produced with Le Moutard. This book presents the history of the Izieu orphanage and is written for children aged 10-12 and older.

Maison d'Izieu: Permanent Exhibition

Maison d’Izieu: Permanent Exhibition

 

“The gassed Jewish child or the strangled Tutsi child are murdered because they were born Jewish or Tutsi. On these grounds, their executioners refute their belonging to mankind. Henceforth, it is the whole of humanity that is empowered to demand justice in their name. How can a State, for reasons of internal political opportunity, be justified in invoking its national sovereignty in the face of the whole of mankind, of which it is only a part?”

Robert Badinter

 

Prix de vente : 15 € TTC
Plus frais d’envoi

Hélène Waysbord - Alex ou le porte drapeau

Alex ou le porte drapeau
Éditions Christian Bourgois, 2014.

 

Hélène WAYSBORD, présidente de l’Association de la Maison d’Izieu et écrivain, raconte le parcours d’Alexandre Halaunbrenner, enfant d’une famille juive emblématique de la France en guerre. La biographie se mêle à l’imaginaire.

 

Prix de vente : 10 euros TTC
Plus frais d’envoi

Dominique Missika - L’institutrice d’Izieu

• L’institutrice d’Izieu
Éditions Le Seuil, 2014.

 

Ancienne directrice de la rédaction de la Chaine Histoire et écrivain, Dominique MISSIKA est directrice éditoriale des Éditions Tallandier et productrice extérieure à France Culture. Elle est membre du conseil scientifique de la Maison d’Izieu.

 

Prix de vente : 19 euros TTC
Plus frais d’envoi

Pierre-Jérôme Biscarat - Izieu, des enfants dans la Shoah

Pierre-Jérôme BISCARAT a publié plusieurs ouvrages au mois de mars 2014 :

 

Izieu, des enfants dans la Shoah
Éditions Fayard, 2014.
Parution d’une édition revue, corrigée et augmentée pour les vingt ans du Mémorial et à l’occasion de la diffusion du documentaire de France 2, Paris, Librio, 2014.

 

Prix de vente : 18 euros TTC
Plus frais d’envoi

PJB_librio-2

D’Izieu à Auschwitz. L’histoire de deux enfants dans la Shoah
Coll. Librio, Éditions J’ai lu.

 

Prix de vente : 3 euros TTC
Plus frais d’envoi

Pierre-Jérôme Biscarat - The Children of Izieu, 6 april 1944, a crime against (...)

The Children of Izieu, 6 april 1944, a crime against humanity
L’ouvrage déjà publié aux éditions Patrimoine du Dauphiné parais en anglais : , Veurey, Le Dauphiné Libéré, coll. « Les Patrimoines », 2014.

 

Prix de vente : 7,90 euros TTC
Plus frais d’envoi

Maison d’Izieu - Ouvrage italien
©Maison d’Izieu / Bibliothèque nationale de France / Coll. Sabine (...)

Chi verrebbe a cercarci qui, in questo posto isolato ?

 

Écrit à quatre mains par Stéphanie Boissard, responsable du centre de ressources documentaires et archives de la Maison d’Izieu et Giulia Ricci, responsable de la section pédagogique et des formations pour adultes de l’Institut historique de Modène, cet ouvrage est paru à l’occasion des dix ans de partenariat entre ces deux institutions.

 

Son titre est la traduction d’une phrase issue du témoignage de Samuel Pintel, ancien enfant d’Izieu ; submergé par un sentiment de solitude immense il se demande : « Qui viendrait nous rechercher dans cet endroit isolé [?] ». (« Chi verrebbe a cercarci qui, in questo posto isolato ? »)
L’originalité de cet ouvrage sur l’histoire de la colonie d’Izieu est de proposer deux narrations. La première est historique, mémorielle : aux textes retraçant l’histoire de la colonie et de son contexte viennent s’ajouter des photographies et des documents pour l’appuyer. Dans la seconde, ce sont les images qui font la narration : l’iconographie raconte tandis que les textes viennent seulement la compléter.
Parmi les nombreux documents présentés (dessins d’enfants, photographies, cahiers), certains sont publiés pour la toute première fois dans un ouvrage.

 

Prix de vente : 15 euros TTC
Plus frais d’envoi

 

Cartonné, broché, 24,8 x 22,6
190 pages, plus de 150 documents
ISBN : 978-8-896408-17-9

La colonie des enfants d’Izieu 1943-1944

AUTRES PARUTIONS

 

LA COLONIE DES ENFANTS D’IZIEU 1943-1944

 

La Maison d’Izieu et les Éditions Libel publient, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, les photographies d’archives de la colonie d’Izieu.

 

70 photographies d’époque, souvent inédites, rassemblées pour la première fois, racontent le quotidien des enfants accueillis à la colonie d’Izieu.
Comme dans un album de famille, ces documents intimes instaurent une proximité avec les enfants et les adultes de la colonie.
Ces images racontent le quotidien de la colonie et construisent le souvenir de ceux qui y séjournèrent avant la rafle du 6 avril 1944. Elles disent aussi la perte et rendent d’autant plus nécessaire la connaissance du parcours et de l’histoire de ces visages à jamais familiers.

 

Prix de vente : 20 euros TTC
Plus frais d’envoi

 

Cartonné, dos rond cousu collé 16,5 x 23 cm
152 pages, 70 illustrations N&B et couleurs
ISBN : 978-2-917659-22-9

Rolande_de_Causse001

Les Enfants d’Izieu

Oskar Editeur, 2014

 

De Rolande Causse

 

En 1943, M. et Mme Zlatin fondent un refuge pour enfants juifs, perdu sur les contreforts du Jura, à Izieu dans l’Ain.
Au Printemps 1944, quarante-quatre enfants y sont recueillis. Mais, très tôt, au matin du 6 avril 1944, des gestapistes cernent et envahissent la Maison d’Izieu, sur ordre de Klaus Barbie, chef de la Gestapo à Lyon. Les enfants et les sept adultes qui s’occupaient d’eux, sont arrêtés et expédiés par train vers Drancy avant d’être envoyés au camp de la mort d’Auschwitz-Birkenau, où ils seront exterminés. Seule Léa Feldblum, une monitrice, a survécu…

 

Avec pudeur et émotion, Rolande Causse signe un long poème à la mémoire des enfants d’Izieu. Un témoignage afin que ces enfants juifs ne tombent jamais dans l’oubli…

 

Prix de vente : 9,95 euros TTC
Plus frais d’envoi

Le-convoi-des-Me_res001

Le convoi des mères



Les éditions du Cercil, 2014
De Rolande Causse, dessins de Gilles Rapaport

 

Les 16 et 17 juillet 1942, plus de 13 000 Juifs, dont une majorité de femmes et d’enfants (4 115 enfants) sont arrêtés à Paris. Les familles sont enfermées au Vélodrome d’Hiver puis internées dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.
Début août, les mères sont déportées à Auschwitz après avoir été cruellement séparée de leurs enfants. Ceux-ci demeurent seuls, livrés à eux-mêmes, errant dans les camps dans un état de détresse absolu. Après quelques semaines, ils sont transférés dans des wagons plombés à Drancy puis à Auschwitz où ils sont assassinés dès leur arrivée.
Les dessins de Gilles Rapaport, d’une grande intensité, accompagnent le texte de Rolande Causse, qui raconte ce qui fut, selon Serge Klarsfeld, le “paroxysme de la solution finale en France”.

 

Prix de vente : 17 euros TTC
Plus frais d’envoi

je-vous-ecris-du-vel-d-hiv

Je vous écris du Vél d’Hiv. Les lettres retrouvées

Éditions Robert Laffont, 2011
De Karen Taieb. Préface de Tatiana de Rosnay

 

Treize mille Juifs ont été arrêtés les 16 et 17 juillet 1942 lors de la rafle du Vel d’Hiv.
Longtemps, on a cru qu’il ne restait de ces journées qu’une seule et unique photo, quelques documents administratifs et de trop rares témoignages. Récemment, au Mémorial de la Shoah, Karen Taieb a découvert une poignée de lettres écrites dans l’enceinte même du vélodrome d’Hiver et sorties clandestinement. Tous les auteurs ont été déportés. Parmi eux, seule une femme est revenue.
Réunies pour la première fois, reproduites en fac-similé et retranscrites, ces lettres nous plongent de façon saisissante dans la réalité de cet épisode tragique.

 

Prix de vente : 5,60 euros
Plus frais d’envoi

L_e_pope_e-de-l_Exodus003web

L’épopée de l’Exodus
Éditions Actes Sud, 2008
De Jean-Michel VICCHIET, réalisateur grands reportages et documentaires, plasticien.

 

Exodus. Il est des noms qui résonnent au-delà de l’épreuve du temps. On se souvient du film d’Otto Preminger mettant en scène l’odyssée d’un bateau mythique et la création d’un Etat : Israël. Mais Hollywood a la fâcheuse habitude de s’arranger avec l’histoire. La vérité de cette extraordinaire aventure semblait pour longtemps remisée, enfouie, oubliée. Les véritables témoins de cette épopée allaient disparaître sans que justice ne leur soit rendue.
Quelques-uns des acteurs de l’opération ont réalisé à l’époque des photographies de cette traversée légendaire. Jamais jusqu’à présent ces images n’avaient été dévoilées.
Ce livre est une invitation au voyage, un embarquement immédiat à bord de l’un des plus célèbres navires du XXe siècle. Commentant plus de trois cents photographies, l’auteur restitue la chronologie des faits, offre à travers un récit précis et passionné l’histoire de celles et ceux qui, soixante ans plus tôt, ont fait l’Exodus.

 

Prix de vente : 39,60 euros
 Plus frais d’envoi

DVD Procès Barbie

LE PROCÈS BARBIE : 11 mai 1987 – 4 juillet 1987

 

Un coffret contenant six DVD et un livret de 40 pages co-édité par ARTE Éditions et Ina Éditions :
– Le procès Barbie (5 DVD) : durée 19 h 15
– Compléments (1 DVD) : durée 2 h 20

 

« Le 11 mai 1987, s’ouvre devant la cour d’assises de Lyon, le procès de Klaus Barbie. Pour la première fois en France, un officier nazi est jugé pour crime contre l’humanité. Pour la première fois aussi, un procès d’assises est filmé dans son intégralité. Ancien officier SS, chargé d’éradiquer la Résistance et de déporter les Juifs entre 1942 et 1944, Klaus Barbie a été arrêté après quarante ans de cavale. Il est poursuivi pour sa responsabilité dans la rafle du 9 février 1943 rue Sainte Catherine à Lyon, dans celle des enfants d’Izieu du 6 avril 1944 et dans le convoi de déportation du 11 août 1944.
Le 4 juillet 1987, Klaus Barbie est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Ce coffret restitue le déroulement des trente-sept jours d’audience de ce procès exceptionnel. Dix-neuf heures qui dévoilent l’intensité des débats et l’émotion des victimes qui témoignent, elles aussi, pour la première fois. »

 

Direction éditoriale et historique : Dominique Missika
Direction artistique et réalisation : Philippe Truffault.

 

Prix de vente : 49,99 euros
Plus frais d’envoi

Guide historique d’Auschwitz

Guide historique d’Auschwitz

 

Jean-François Forges et Pierre-Jérôme Biscarat
Photographies de Léa Eouzan
Éditions Autrement

 

À partir des séminaires de formations organisés chaque année depuis 2005 en Pologne, Jean-François Forges et Pierre-Jérôme Biscarat (membres du conseil scientifique et du service pédagogique de la Maison d’Izieu) proposent un livre d’histoire et un guide pratique pour faciliter la visite du camp d’Auschwitz et appréhender l’histoire et la mémoire des lieux.
En parcourant les différents sites à visiter, en suggérant des itinéraires et en revenant sur les traces de la vie juive à Cracovie, ce livre veut transmettre un certain savoir qui permet de mieux comprendre ce que l’on voit si l’on va à Auschwitz ou si on en regarde des images.
Seule une histoire rigoureuse, factuelle et chronologique, peut assurer la pérennité de la mémoire et accompagner, dans l’avenir, l’humanité irremplaçable des récits des survivants.

 

Prix de vente : 22,40 euros
Plus frais d’envoi

Lettres de Gurs

BRIEFE . GURS . LETTRES
PAUL NIEDERMANN . MÉMOIRES
Lettres d’une famille juive du Pays de Bade
internée dans les camps français

 

Archives municipales de Karlsruhe, Info Verlag GmbH, 2011

 

Déporté avec sa famille en octobre 1940 de Karlsruhe (Allemagne) vers le camp d’internement français de Gurs, Paul Niedermann a fait don aux Archives de Karlsruhe des lettres envoyées entre 1940 et 1943 des camps d’internements français à sa famille aux États-Unis et conservées pendant plus de 60 ans.
Ces archives sont un témoignage rare.

 

Les Archives municipales de Karlsruhe ont transcrit et publié les lettres de la famille Niederman dans un ouvrage bilingue, français et allemand, qui rassemble 161 documents :
• une préface historique,
• les « Lettres d’une famille badoise des camps de Gurs, Rivesaltes et Noé, 1940-1943 »,
• le témoignage de Paul Niedermann,
• ses photographies personnelles à cette époque.

 

Les traductions ont été réalisées par Irène Kuhn. La Maison d’Izieu a travaillé avec Paul Niedermann pour rédiger son témoignage.

 

Prix de vente : 26,80 euros
plus frais d’envoi

Georgy. Un des 44 enfants de la Maison d’Izieu
 
Serge Klarsfeld
Publié par l’association « Les Fils et Filles des Déportés Juifs de France » et par la Beate Klarsfeld Foundation
 
Cet ouvrage retrace le parcours de Georg « Georgy » Halpern, un des enfants accueilli à la colonie d’Izieu. Des lettres envoyées par Georgy à ses parents depuis Izieu, des dessins, des photos qui viennent de la famille Halpern ainsi que des documents documents administratifs composent ce livre.
 
Prix de vente : 20 € TTC
Plus frais d’envoi

Georgy. Un des 44 enfants de la Maison d’Izieu

 

Serge Klarsfeld
Publié par l’association “Les Fils et Filles des Déportés Juifs de France” et par la Beate Klarsfeld Foundation

 

Cet ouvrage retrace le parcours de Georg “Georgy” Halpern, un des enfants accueilli à la colonie d’Izieu. Des lettres envoyées par Georgy à ses parents depuis Izieu, des dessins, des photos qui viennent de la famille Halpern ainsi que des documents documents administratifs composent ce livre.

 

Prix de vente : 20 euros
plus frais d’envoi