Il se passe quelque chose de bizarre avec les rêves

Il se passe quelque chose de bizarre avec les rêves - affiche
Représentation

« Il se passe quelque chose de bizarre avec les rêves »

Samedi 24 & lundi 26 mars à 20h30, dimanche 25 mars à 17h00

Théâtre de la Vieille Grille

1, rue Puits de l’Ermite 75005 PARIS

 

D’après des témoignages d’anciens enfants de la Maison d’Izieu.

 

Conception, adaptation : Michal Laznovsky et Frederika Smetana. Univers sonore : Gilbert Gandil. Avec Bruno La Brasca, Philippe Vincenot, Frederika Smetana. Son : Denis Busseneau.

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de cent enfants, juifs pour la plupart, originaires de différents pays d’Europe, ont été accueillis à la Maison d’Izieu.  Pour cette création, la Maison d’Izieu a ouvert ses archives à la compagnie Golem Théâtre.

Alfred, Alexandre, Paul, Samuel et Hélène ont gardé en mémoire leur parcours et celui de leur famille. Ce sont des souvenirs d’enfance précis, des anecdotes de vie, parfois cocasses dans ces quartiers de Paris où leurs parents s’étaient établis avant que les choses ne tournent mal. Nous avons pris le parti de garder « l’oralité » de ces témoignages, chacun avec son style particulier de narration, les hésitations, les répétitions, les mots et les idées qui s’entrechoquent. Dès les premières lectures, nous nous sommes surpris à éclater de rire… Même dans les situations les plus tragiques, il y a encore de la place pour l’humour, pour la Vie…

 

La Cie Golem théâtre a été créée à Prague par Michal Laznovsky et Frederika Smetana. Très rapidement, elle a été accueillie par des scènes françaises et est aujourd’hui implantée dans l’Isère.

« Il se passe quelque chose de bizarre avec les rêves » a été présenté par le Théâtre des Célestins à Lyon, le Musée de la Résistance de l’Isère, la Maison d’Izieu, le Mémorial de Chambon-sur-Lignon, le CPIE /Parc du Vercors…

 

En collaboration avec la Maison d’Izieu. Avec le soutien de la DILCRAH, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de l’Isère, de la Ville de Grenoble.

 

Télécharger le dossier complet

 

Théâtre de la Vieille Grille : https://www.vieillegrille.fr