C’est MON patrimoine – du 22 au 24 octobre 2018

IMG_1250-C'est MON patrimoine(c)Maison d'Izieu 2018-web

C’est MON patrimoine 2018 ! Une première expérience réussie à la Maison d’Izieu

 

20 jeunes issus de Péronnas, Belley et Izieu ont participé au projet C’est MON patrimoine au sein de la Maison d’Izieu du 22 au 24 octobre auquel sera donné une suite en 2019.

 

L’initiative de ce projet remonte à 2017 et a été mené avec la Communauté de Communes Bugey Sud, la commune d’Izieu et la Sauvegarde de l’Ain pour permettre à des jeunes issus de milieux sociaux différents une immersion durant trois jours à la Maison d’Izieu dans le cadre d’ateliers d’expression artistique. Les jeunes ont été hébergés par la Colonie de Venissieux à Champagneux.

 

Découverte de l’histoire, du processus judiciaire et de la mémoire de la Maison d’Izieu, de la vie qu’ont menée les enfants d’Izieu entre peurs, colères, rires et jeux entre mai 1943 et 6 avril 1944. Trois ateliers artistiques et un parcours paysager mené par le géographe Jean-Philippe Repiquet leur ont permis d’exprimer leurs propres émotions en lien avec ce lieu, leur vie ou encore la relation aux autres. Répartis en trois groupes, ces artistes en herbe ont travaillé avec le plasticien allemand Roman Kroke à la conception d’objets de mémoire ; avec Juliette Anne, à l’écriture et à la diction de textes intimes ; et avec Fabrice Chiambretto, à la réalisation de courts-métrages associant des portraits, des paysages, des textes et des sons.

 

Après trois jours d’intenses émotions, les jeunes ont présenté leurs travaux à un public attentif et ému lors d’une restitution mercredi 24 octobre après-midi.

 

 

Un projet soutenu par la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT) et les structures partenaires la Communauté de Communes Bugey Sud, la commune d’Izieu et la Sauvegarde de l’Ain.