Berlin 2019

IMG_3710

Commémoration à Berlin

 

Chaque année le Bundestag commémore le souvenir des victimes du National socialisme avec solennité en présence du Président de la République, de la Chancelière, de tous les membres du gouvernement, du Parlement, des survivants et témoins.

La cérémonie la plus significative est le rassemblement de la jeunesse européenne, une centaine de délégués venus de tous les pays pour un échange sur un thème choisi.

 

En janvier 2019 sur le thème retenu, celui des Enfants cachés, Hélène Waysbord et la Maison d’Izieu en la personne de son Président, Thierry Philip, étaient les hôtes d’honneur du Bundestag. La journée du 30 janvier a été consacrée à deux interventions de leur part avec présentation de diapositives image pour illustrer, suivies d’un dialogue intense avec les jeunes.

 

Il faut souligner l’importance de cette invitation qui a permis de manifester devant un jeune public européen le travail et la vitalité de la Maison d’Izieu.

 

Par ailleurs ces deux jours ont été l’occasion de contacts amicaux avec des personnalités de premier plan, politiques et institutionnelles. Le 30 au soir Madame Claudia Roth, vice-présidente du Bundestag, a offert un dîner en présence de l’Ambassadrice de France.

 

Il résulte de ce déplacement des perspectives de projets importants pour donner plus d’ampleur encore à la coopération franco-allemande inscrite dans notre histoire. A ce titre nos anciens volontaires dont certains occupent des postes opérationnels à  Berlin ont joué un rôle important dans l’organisation de ces journées.