Séminaires Sépharades – 2017

Séminaires en Espagne et en Grèce

« De l’Espagne au Levant : vie et destin des communautés sépharades »

Affiche pour le séminaire réalisée par la Casa de Velázquez, le Museo Sefardí, Real Fundación de Toledo et le Centro Sefarad-Israel.

Depuis 15 ans, le service pédagogique du mémorial organise des séminaires de formation dans divers pays d’Europe, associant des institutions partenaires comme la Maison de la conférence de Wannsee en Allemagne, la Villa Emma à Nonantola en Italie, le Musée d’Auschwitz-Birkenau en Pologne, le camp de Terezin en République tchèque ou le Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem.

 

Les bénéficiaires de ces formations sont majoritairement des enseignants français mais le recrutement est également ouvert à nos partenaires étrangers et à d’autres milieux professionnels : étudiants (Droit et Sciences humaines principalement), médiateurs d’établissements culturels, représentants d’associations de mémoire.

 

L’idée d’organiser un séminaire sur le sort des communautés sépharades dans la Shoah est directement liée à l’histoire d’Izieu : Esther, Elie et Jacob Benassayag, Jacques, Jean-Claude et Richard Benguigui, Barouk-Raoul Bentitou, tous pris dans la rafle du 6 avril 1944, appartenaient à des familles sépharades originaires d’Oran.

 

Cette idée a germé en avril 2015 lors d’une rencontre au Centro Sefarad de Madrid visant à resserrer les liens entre la Maison d’Izieu et cette institution espagnole qui œuvre à la récupération du patrimoine historique et culturel de la communauté judéo-espagnole ; puis elle a fait son chemin à la Maison d’Izieu, obtenant l’accord de la directrice et du comité scientifique, et a rencontré un écho très favorable au Musée juif d’Athènes. Les grands établissements de recherche français que sont la Casa de Velázquez à Madrid et l’École française d’Athènes ont également manifesté leur intérêt pour le projet et accepté de le soutenir, rejoints ensuite par l’Université Aristote à Thessalonique.

 

Avec une semaine en avril 2017, en Espagne, et une semaine en octobre 2017 en Grèce, le séminaire sur le thème « De l’Espagne au Levant : vie et destin des communautés sépharades » est lancé.

 

Le premier objectif du séminaire est de permettre d’approfondir la connaissance de ces communautés dispersées dans le bassin méditerranéen. Le deuxième objectif est d’apporter un éclairage sur le destin de ces communautés dans la Shoah. Le troisième objectif est de faire connaître les initiatives récentes, en Espagne comme en Grèce, pour récupérer la mémoire de cette destinée singulière.

En Espagne du 18 au 25 avril 2017

« Sefarad : la présence juive dans l’Espagne médiévale et contemporaine »

Casa de Velázquez – Maison d’Izieu