Outils et dossiers

Print Friendly

Autres articles en relation avec cette page

Outils et dossiers

Espace enseignants

Formation continue

Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire (...)
L’aide aux personnes pourchassées et persécutées

Outils et dossiers

À l’occasion du Concours National de la Résistance, lorsque le thème s’y prête, la Maison d’Izieu produit des dossiers donnant aux élèves et aux enseignants des outils de réflexion pour traiter les sujets en lien avec ses propres thématiques de travail.

 

Fiches pédagogiques thématiques et dossiers rassemblant documents d’archives et synthèses historiographiques sont proposés en téléchargement dans cette rubrique.

 

• Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi

 

 

Cahier pédagogique pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation – session 2009

 

 

Durant la Seconde Guerre mondiale, la présence d’enfants dans les camps de concentration nazis fut le résultat de situations particulières et exceptionnelles. Ainsi, il y eut des enfants et des adolescents dans un nombre limité de camps.
Dans ce dossier, la Maison d’Izieu fait le choix d’étudier plus particulièrement le sort des enfants juifs à travers la politique antisémite de Vichy et la politique génocidaire nazie.

 

 

• L’aide aux personnes persécutées et pourchassées en France pendant la Seconde guerre mondiale : une forme de résistance

 

 

Cahier pédagogique pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation – session 2008

 

 

La Maison d’Izieu et le Musée d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de l’Ain et du Haut-Jura proposent dans ce cahier pédagogique quelques exemples, dans le département de l’Ain, d’aide aux personnes persécutées et pourchassées, documentés par des archives et des témoignages.
Le Musée de Nantua analyse notamment les aides apportées aux résistants par le Service de Santé des maquis de l’Ain et met en relief le rôle des Justes de ce département.
Les documents réunis par la Maison d’Izieu mettent en évidence la diversité de l’aide que la « Colonie d’enfants réfugiés » d’Izieu a reçue de la part de personnes isolées ou d’organisations structurées.