Formation continue

Appel à candidatures

Séminaire de formation 2017

La Maison d’Izieu-Mémorial des Enfants Juifs exterminés organise, en partenariat avec la Casa de Velazquez, l’Ecole française d’Athènes, Centro Sefarad Israel, l’Université Aristote de Thessalonique, et les Instituts français de Madrid et Thessalonique, un séminaire de formation intitulé :

 

« De l’Espagne au Levant : vie et destin des communautés sépharades »

La formation se déroule en Espagne, du 18 au 25 avril 2017, et en Grèce, du 21 au 29 octobre 2017.

 

Elle fait alterner des conférences, la visite de sites majeurs du patrimoine sépharade, des soirées culturelles, des rencontres avec des témoins.

 

Retrouvez toutes les informations sur ce séminaire de formation, le programme et le dossier de candidature en téléchargement ci-dessous.

 

TÉLÉCHARGEMENTS :

APPEL À CANDIDATURE ET INSCRIPTION

PROGRAMME DU SÉMINAIRE DE FORMATION

Autres articles en relation avec cette page

Outils et dossiers

Espace enseignants

Formation continue

Enseignants en formation à la Maison d’Izieu (ER)
Visite de Cracovie, séminaire en Pologne 2011
Ghetto de Terezin, République tchèque
Maison de la Conférence de Wannsee, Berlin, séminaire janvier (...)

Formation continue

Depuis plusieurs années, la Maison d’Izieu développe avec ses différents partenaires des actions de formation continue et des voyages d’études sur différents sites européens.

 

Ces formations sont ouvertes aux enseignants et aux professionnels des musées, mémoriaux et archives.

Formations à la Maison d’Izieu

 

Les membres du service pédagogique conçoivent et animent sur le site de la Maison d’Izieu différentes formations à l’intention des enseignants :

 

• stages inscrits au plan académique de formation (PAF),

• journées de formation sur des thèmes spécifiques,

• journées de formation destinées à des publics d’enseignants spécifiques (professeurs des écoles du bassin de Belley, professeurs de lycées professionnels, etc.),

• accueil de jeunes enseignants, français ou européens, dans le cadre de leur formation universitaire,

• accueil de stagiaires de l’ESPE de Lyon.

 

Ces formations sont l’occasion d’approfondir les connaissances historiques, de rencontrer des spécialistes (historiens, etc.) et d’échanger sur les pratiques pédagogiques.

 

Renseignements complémentaires auprès du service pédagogique.
tél. : +33 (0)4 79 87 28 63

 

Séminaires européens

 

La recherche historique et l’étude des traces et des lieux de la Shoah, ainsi que la réflexion sur l’histoire, la mémoire, les usages du passé et les constructions des mémoires nationales, motivent la mise en œuvre de ces formations européennes. Chaque fois, il s’agit d’interroger les formes de la transmission et les modalités d’apprentissage dans le cadre d’une réflexion pédagogique et historique.

 

Des parcours de formation sont régulièrement proposés, en Italie, Pologne, République tchèque, Allemagne, Espagne, Grèce et à Jérusalem. Ils associent des visites de lieux historiques et musées, des conférences d’historiens, l’échange et la discussion avec experts et professeurs sur les problématiques de l’enseignement de l’histoire, la réflexion sur les retombées pédagogiques de l’expérience.
En apportant des contenus historiques et pédagogiques inédits, ces séminaires donnent aux participants les outils scientifiques et techniques nécessaires pour mettre en œuvre à leur tour des voyages d’étude ou des échanges scolaires basés sur une recherche historique et le développement d’un dialogue interculturel.

 

• En Italie
Mémoire de la Seconde Guerre mondiale Approche comparée France-Italie : place dans les enseignements, utilisation des ressources locales

 

 

Ce cours organisé par la Maison d’Izieu en partenariat avec l’Institut historique de Modène a été créé en 2005.
Les sessions de cette formation permettent de travailler sur les questions de pédagogie et de transmission de la mémoire et de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale à partir de la réalité des lieux visités en Émilie-Romagne et en Rhône-Alpes.

 

 

• En Pologne
Le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz, les traces juives de Cracovie et le crime contre l’humanité.

 

 

La Chaire Lyonnaise des droits de l’Homme et la Maison d’Izieu proposent à une trentaine d’enseignants un voyage d’étude et d’approfondissement en Pologne, à Auschwitz et Cracovie, pour étudier sur le terrain l’histoire et la culture des communautés juives polonaises, la mise en œuvre de leur exclusion jusqu’à la « solution finale », les traces et les lieux de leur extermination.

 

 

• En République tchèque
Histoire et mémoires de la Seconde Guerre mondiale : sur les traces de la culture juive, depuis le processus d’assimilation des Juifs de Bohême-Moravie jusqu’à la Shoah, de la Tchécoslovaquie à la République tchèque : démocratie et totalitarismes

 

La Maison d’Izieu et le Mémorial de Terezin ont organisé en août 2010 un séminaire d’études, à Prague et Terezin.

 

 

• En Allemagne
Histoire, mémoire, transmission LIEUX D’HISTOIRE ET DE MEMOIRE : BERLIN

 

Ce séminaire d’étude sur le terrain à Berlin a été proposé en janvier 2012.
Son contenu a été élaboré par la Maison d’Izieu en partenariat avec la Maison de la Conférence de Wannsee et deux chercheurs sociologues du Centre Max Weber.

 

Les participants de la session de janvier 2012
ont réalisé un blog tout au long de leur séjour.
Vous pouvez le consulter en cliquant sur ce lien.