Espace enseignants

Autres articles en relation avec cette page

CNRD

Espace enseignants

Formation continue

Maison d’Izieu, la terrasse (MGG)

Espace enseignants

Préparer une visite à la Maison d’Izieu

 

Les membres du service recherche et médiation se tiennent à la disposition des enseignants et des accompagnateurs pour les aider à préparer leur venue à la Maison d’Izieu et accompagner leurs projets pédagogiques.
Ils peuvent suggérer des pistes pour préparer les jeunes visiteurs à la visite du mémorial : connaissance des repères chronologiques de la période, notions principales, réflexion civique sur la spécificité de ce lieu de mémoire.

 

Selon les projets, ils peuvent intervenir directement auprès des classes ou des groupes dans leurs établissements.

 

 

Une visite simple demande environ 2h00.
Elle se déroule entre les deux bâtiments, la Grange contenant l’exposition permanente et la Maison, lieu de mémoire. Les élèves sont partagés en groupes de trente au maximum.
Les médiateurs présentent les lieux ainsi que leur histoire, et restent disponibles tout au long de la visite.

 

Une visite participative demande environ 4h00.

En étudiant le parcours de la famille d’Henri Kaufman, un enfant d’Izieu, les élèves s’approprient le contenu de l’exposition pour appréhender les différentes phases de la politique antisémite du gouvernement de Vichy, de la mise en place de l’antisémitisme d’État à la collaboration à la « solution finale ».

La visite participative comprend une visite d’une heure de la maison, une heure de recherche dans l’exposition, d’un travail d’écriture et d’une restitution orale. Durée : 4h.

La visite participative s’adresse aux collégiens et lycéens.

 

Les visites avec atelier et rencontres se déroulent sur une journée.
Tous les ateliers utilisent les ressources du lieu, des documents d’archives et différents supports vidéo, iconographiques, littéraires, etc.

 

 

Pour les ateliers, les élèves doivent avoir de quoi écrire (feuilles et crayons).

 

Pour assurer les meilleures conditions d’accueil possibles à chaque groupe, le nombre de personnes présentes simultanément sur le site est limité.

 

Séjours

 

Des groupes jeunes ou des classes, dans le cadre de classes patrimoine, découverte ou à projets artistiques et culturels (PAC), peuvent organiser leur venue à la Maison d’Izieu pour une durée de deux jours à une semaine, et ainsi combiner visite du site, ateliers et rencontres en fonction des projets pédagogiques.

Consignes particulières

 

Durant la présence sur le site, il est interdit d’utiliser téléphone portable ou baladeur, de boire ou manger (en particulier du chewing-gum) dans les bâtiments.
Le respect des lieux, et des autres visiteurs, impose de se déplacer calmement, de parler à voix basse et de ne rien jeter sur le site.

 

Les déchets n’étant pas collectés directement sur le site, il est demandé aux groupes de remporter avec eux leurs déchets.

 

Merci de prévoir d’amener vos propres supports (crayons, papier, etc.) pour la prise de note au cours de la visite ou le remplissage des éventuels questionnaires de visite.

 

Renseignements et réservations

 

Pour toute réservation de groupe, merci de compléter le formulaire en ligne

 

Pour joindre l’équipe de la Maison d’Izieu : 04 79 87 21 05

– Le service réservation reste à votre disposition pour toute question ou information complémentaire les lundis, mardis et vendredis de 10h30 à 12h et de 15h30 à 17h ou par mail reservation@memorializieu.eu

 

– La permanence téléphonique est ouverte pour les groupes qui souhaiteraient être accompagnés dans le choix de leur thématique d’atelier ou leur projet de visite les lundis, mardis et mercredis entre 16h et 17h, du jour de la rentrée scolaire jusqu’au début des vacances d’été.