Visiteurs individuels

Accueil des publics

Visiteurs individuels

 

Visite libre

 

La visite de la Maison d’Izieu peut se faire librement.

Elle nécessite une disponibilité de deux heures trente minimum si l’on veut voir l’ensemble du site : maison et exposition permanente.

 

En raison de la densité de l’exposition permanente, la Maison d’Izieu propose un Pass qui permet au détenteur de revenir de manière illimitée pendant 13 mois.

Pour plus d’informations sur les tarifs d’entrée au Mémorial, cliquez ici.

 

 

Médiation sur le site

 

Des médiateurs sont présents sur le site afin de proposer une autre approche des contenus et d’apporter des compléments d’information historique aux visiteurs qui le souhaitent.

 

 

Visites accompagnées (45 min)

 

Des médiateurs vous font découvrir l’histoire des enfants d’Izieu : les circonstances de leur prise en charge par le couple Zlatin, leur vie quotidienne à la colonie et la rafle du 6 avril 1944.

 

En juillet et en août :

Tous les jours : 11h00, 15h30, 16h30.

En septembre :

Les samedis : 15h30, 16h30.

Les dimanches : 11h00, 15h30, 16h30.

D’octobre à juin :

En semaine : 15h30.

Les samedis : 15h30, 16h30.

Les dimanches et jours fériés : 11h00, 15h30, 16h30.

 

Visite tout public : « Les enfants d’Izieu : justice et mémoire » (45 min)

 

Premier procès pour Crime contre l’Humanité en France, témoignage pour les générations futures, le procès de K. Barbie marque un tournant dans la construction de la mémoire de la colonie des enfants d’Izieu et de la Shoah en France.

La visite vous propose de découvrir le combat pour la justice, la rafle d’Izieu, point central du procès, et l’engagement de ses différents acteurs.

 

À partir du 6 mai 2017 – week-ends, jours fériés, tous les jours de juillet et août : 14h30

 

 

Visite pour les enfants en famille (2h)

 

Cette visite permet aux enfants à partir de 8 ans accompagnés de leurs parents de comprendre ce que signifiait être un enfant juif en France pendant la Seconde Guerre mondiale, dans une période faite d’exclusion et de persécutions. À l’aide du livret découverte, elle fait participer enfants et parents. Autour d’un temps d’échange avec le guide, le parcours se termine par la réalisation d’un texte ou d’un dessin en lien avec la visite.

À 14h chaque mercredi des vacances scolaires (zone A), sauf vacances de Noël. Réservation souhaitée : reservation@memorializieu.eu ou au 04 79 87 21 05.

 

Vacances d’été :

Les 12, 19 et 26 juillet et les 2, 9, 16, 23 et 30 août 2017.

 

 

Livret découverte pour les enfants

 

Ce livret permet aux enfants de 8 à 15 ans de découvrir le mémorial à leur rythme. Par des jeux, questions et réflexions, les jeunes visiteurs suivent au fil de l’exposition dans la Grange et la Maison le parcours de la famille Halaunbrenner, dont les petites filles Mina et Claudine furent arrêtées à la colonie d’Izieu. Les adultes qui les accompagnent sont invités à les aider à compléter ce livret, pendant ou après la visite.

 

Le billet d’entrée à la Maison d’Izieu donne accès à l’ensemble du site et à la remise d’un livret découverte pour les enfants. Il est valable toute la journée.