Signature de la convention de site touristique et labellisation Sécuri-site – 25 janvier 2019

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vendredi 25 janvier 2019 à 15h

Signature de la convention de site touristique et labellisation Sécuri-site

 

Vendredi 25 janvier 2019, Arnaud Cochet, Préfet du département de l’Ain, Christophe Rode, Procureur de la République de Bourg-en-Bresse, Denis Martin-Barbaz, Maire d’Izieu, Florence Guillaume, Colonelle commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Ain, Catherine Pacoret, Conseillère déléguée au patrimoine de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Thierry Philip, Président de la Maison d’Izieu étaient réunis à la Maison d’Izieu pour signer la convention de site touristique et la labellisation « sécuri-site ».

 

Le comité interministériel du 7 novembre 2016 a décidé une série de nouveaux engagements pour renforcer la sécurité des touristes. Parmi les mesures prises, trois portent plus particulièrement sur la coordination des actions menées au niveau départemental, l’élaboration de conventions de site et la labellisation des sites sécurisés à travers l’attribution de labels « sécuri-site ».

 

La Maison d’Izieu accueille près de 30 000 visiteurs par an dont la moitié est constituée de scolaires et fait très régulièrement l’objet de nombreuses manifestations, de commémorations et de visites officielles de personnalités politiques, gouvernementales françaises ou étrangères. Situé sur la commune d’Izieu, dans un environnement naturel rural, la sécurisation de ce site fait l’objet depuis plusieurs années d’un travail partenarial entre la Maison d’Izieu et les services de l’État (préfecture et groupement de gendarmerie départemental).

 

À la demande du gestionnaire du site, un audit sûreté a été produit par le groupement de gendarmerie départemental. La qualité de l’audit a permis d’identifier des préconisations sur la périphérie, la périmétrie, le développement de système de vidéoprotection et sur des évolutions organisationnelles.

 

En conséquence, l’État participe à hauteur de 100 000 € via le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD) et la région Auvergne-Rhône-Alpes apportera également son soutien à la réalisation des travaux pour un montant de 60 000 €. Une convention de financement sera signée au printemps 2019.

 

Le label « sécuri-site » est un marqueur visuel, facilement identifiable par les touristes qui exprime l’engagement de tous les acteurs dans un esprit de partenariat responsable.